En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.        

   
 
   
   
   
 
Top Crèche

Description de notre projet et comment la crèche répondra au thème « Le voyage » :

Les mages sont des personnages riches et puissants venus de Bethléem pour adorer Jésus peu après sa naissance. Ils suivent le déplacement d'une étoile différente, plus brillante et plus haute, cette étoile particulière les a menés à l’étable où Jésus vient de naître. En s’y rendant, ils apportent des cadeaux très symboliques. Ils se nomment Balthazar, Gaspard et Melchior.
Balthazar est décrit avec un visage noir , il représente l’Arabie. Il offre de l’or (réservé aux rois), symbole de la royauté de Jésus.
Melchior est décrit comme étant jeune, au visage asiatique et représente l’Inde. Il offre de l’encens (employé pour honorer Dieu), symbole de la divinité de Jésus.
Gaspard quant à lui, représente la Perse et est figuré comme un vieillard aux cheveux blancs. Il offre la myrrhe (utilisée pour embaumer les morts), symbole du fait que Jésus était également un homme et annonce sa mort sur la croix.
Refusant de dénoncer Jésus comme “roi des juifs” auprès du roi Hésiode, les mages repartent vers leurs terres respectives.
Nous avons décidés de rendre hommage aux voyages des mages pour notre crèche en montrant leurs arrivées auprès de Jésus, Cette représentation symbolique de leurs pays sera créée sur différents « plans » dessinés et peints.

Quel message sera émis en particulier par la crèche :

Un message universel : Les mages ont réalisés un voyage pour honorer la naissance de Jésus, ils apportent avec eux des offrandes, symboles forts de leurs différents pays. Notre message ira dans ce sens : Les plus belles richesses sont les différences que l'on trouve partout dans le monde: les paysages, les climats et les différentes cultures. Leur découverte est possible en vivant le voyage, en allant à la rencontre de ces richesses mais aussi grâce à la lecture ou la méditation, en nourrissant notre imaginaire, le voyage peut également être intérieur car se connaître soi-même permet de mieux s'ouvrir aux
autres.

Les personnages :

Ils seront réalisés à la main dans des matériaux rapportés de différents voyages d'élèves et faisant référence aux voyages et aux origines des mages.

Le décor :

Le décor est également réalisé à partir de matériaux provenant de différents voyages. Entièrement confectionné à la main, en bois, argile, ardoise, tissus, feuillage, patines, paille...éléments faisant également référence aux voyages et aux mages.

Le croquis de la future crèche:

   
   
 

RSS - Mentions légales

© 2017 - Collège Maîtrise Notre-Dame - Tous droits réservés